LES JEUX DE BILLARD

LE POOL OU BILLARD AMÉRICAIN

est un billard à 6 poches et se joue au minimum à deux avec 15 billes de 57,2 mm numérotées et 1 blanche, ou 7 rouges, 7 jaunes, 1 blanche et la 8 noire. Il existe 4 règles officielles : le jeu de la 8, le jeu de la 9, le jeu de la 10, et le jeu du 14/1 continu.

Très ludique, conviviale, et accessible à tous, cette discipline est pratiquée partout dans le monde. Les tournois officiels se font sur des billards de 2,80 m (9 pieds), mais ce jeu est adapté à des dimensions plus petites à partir de 2,10 m. 

les-jeux-de-billards-americain.png

LE BILLARD FRANÇAIS OU CARAMBOLE

se joue à deux avec 3 billes de 61.5mm. C’est un jeu d’adresse et de réflexion qui suscite et développe les qualités nécessaires à la maîtrise de tous les mouvements de la bille : mouvement avant, effet de côté, recul, contournement...Le sport officiel propose 6 règles, accessibles à tous comme la partie libre, ou aux joueurs expérimentés comme le jeu de la bande, ou réservées aux virtuoses comme le billard artistique. 

Quel que soit le jeu que nous pratiquons, le billard carambole est un excellent moyen pour s’entraîner seul ou à plusieurs à la parfaite maîtrise de la bille. Les tournois officiels se font sur des billards de 2,80 ou 3,10m, mais ce jeu est adapté aux billards de toutes dimensions à partir de 2,10m. 

LE POOL ANGLAIS, APPELÉ ÉGALEMENT 8-POOL OU BLACKBALL

est une variante du Pool Américain adaptée à des billards de petites dimensions. Les tournois officiels se font sur des billards de 2,10m, mais ce jeu est également adapté à des dimensions de 1,90 ou 2,30m. Il se joue à 2 dans une règle unique dérivée du jeu de la 8 du billard américain, avec des billes de 50,8mm : 7 rouges, 7 jaunes, 1 blanche et 1 noire. Mais il est possible de pratiquer les autres règles du billard américain avec des billes numérotées de 50,8mm.

Conçu dans les années 70 pour les pubs, ce jeu est idéal lorsque l’on ne dispose que de peu d’espace. Sa facilité d’approche et son jeu habile et de réflexion suscitent beaucoup d’engouement, surtout chez les jeunes. Au cours des dernières décennies, il est devenu le jeu le plus pratiqué dans de nombreux pays comme la France, et en Grande-Bretagne. 

LE SNOOKER,

billard traditionnel anglais, est un jeu d’adresse et de stratégie très passionnant, chaque joueur ayant pour objectif non seulement d’empocher les billes, mais aussi de piéger son adversaire.

Les compétitions officielles se déroulent sur de grandes tables de 12 pieds (3,85 m) avec 22 billes de 52,4mm (15 rouges, 6 couleurs et 1 blanche), mais il est possible de pratiquer ce jeu sur des billards plus petits à partir de 2,30m, avec un jeu réduit à 17 billes.


J'accepte

Le site Eurobillards utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.