collection excellence

MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE

Un billard de qualité est l’aboutissement d’un savoir faire prenant en compte les multiples détails qui conditionnent ses performances de jeu et son aspect séduisant. Du soin apporté à chaque étape de sa réalisation et à la sélection de chaque produit entrant dans sa fabrication, dépend sa réussite et en conséquence votre satisfaction.

LE BOIS MASSIF

Le bois est une matière naturelle, vivante et chaleureuse qui exprime nos racines et fait naître en nous de vraies émotions. Chaque essence de bois est unique par sa couleur, son grain et son veinage et donnera avec le design, tout le caractère particulier du billard. 

Sensibilisés par la surexploitation des forêts tropicales, nous avons choisi depuis 1999 de n’utiliser exclusivement que nos plus beaux bois européens: Chêne, Hêtre, Noyer, Frêne, Erable sycomore. Ces bois sont appréciés dans le monde entier pour la fabrication des beaux meubles, mais aussi pour leur dureté, leur résistance aux déformations, qualités essentielles aux performances et à la solidité d’un bon billard.

Nos bois sont issus de forêts gérées durablement, situées à proximité de nos sites de production.

LE PLAN DE JEU EN ARDOISE

Parfaitement adaptée au roulement et aux effets de la bille, l’ardoise est le seul matériau universellement utilisé pour la fabrication du plan de jeu des billards. Nos ardoises proviennent des meilleures carrières mondiales pour leur densité et leur pureté. Elles sont rectifiées au 1/10 de mm pour la précision du jeu. 

Le plan de jeu est constitué d’une seule ardoise dans une épaisseur de 19 mm, ou de trois ardoises juxtaposées et parfaitement ajustées dans les épaisseurs supérieures. 

LE CHÂSSIS MÉTALLIQUE DU BILLARD

Pour la bonne trajectoire de la bille, la surface de jeu doit rester parfaitement plane et ne pas fléchir sous le poids de l’ardoise. Pour éliminer tous risques d’affaissement, tous nos billards sont assemblés sur un châssis porteur en acier, beaucoup plus robuste qu’un châssis en bois ou matériau dérivé du bois, et totalement insensible aux déformations dans le temps. La structure du châssis métallique, la forme et la résistance des profilés en acier sont déterminées en fonction du modèle de billard et du poids de l’ardoise.

Sur un billard transformable en table, le châssis métallique, moins épais qu’une structure en bois, offrira aux convives un espace confortable pour le passage des jambes, sans hausser exagérément la hauteur de la table.

LA MISE À NIVEAU

La mise à niveau s’effectue à l’aide de vérins fixés sous chaque pied du billard.

LES NOUVELLES MATIÈRES

Les techniques modernes bouleversent l’univers du design et la décoration. Les matériaux contemporains apportent des solutions innovantes et audacieuses, favorisant la création et offrant des sensations nouvelles. 

• Le verre et sa brillance : nous utilisons exclusivement du verre trempé, huit fois plus résistant que le verre ordinaire (technique utilisée pour les vitres latérales des voitures).

• L’acier inoxydable, métal noble caractérisé par ses belles nuances et reflets ombrés. 

• L’acier peint dans une finition traditionnelle ou semi-brute. 

• Les panneaux décoratifs contemporains pour la mise en valeur des couleurs, des effets de brillance, de matières et de textures. 

LES PANNEAUX EN MDF

Les panneaux en MDF (appelé communément Médium) sont constitués de particules de bois extrêmement fines compressées à chaud avec de la colle. Très compacts et insensibles aux microfissures, ils sont utilisés par les architectes et designers pour les surfaces à peindre. 

Non résistants à la charge et inadapté au vissage, nous les utilisons essentiellement en association avec le bois pour nos finitions laquées.

LES BANDES DE RENVOI

La fonction de la bande est de renvoyer la bille avec force et dans un angle précis. La qualité de la bande étant donc essentielle pour un jeu performant, nous utilisons exclusivement des bandes de renvoi à base de caoutchouc naturel, moulées et toilées utilisées pour les compétitions. 

Pour obtenir un renvoi parfait, la bande de renvoi ne doit pas vibrer sous le choc de la bille. Pour y  parvenir, sur tous nos billards des collections Excellence et Alliance, les bandes de renvoi, le cadre de bandes et l’ardoise sont solidement solidarisés à l’aide de vis.

LES POCHES

L’entrée de chaque trou du billard américain ou anglais est protégée par une pièce en caoutchouc appelée poche. Pour une finition plus soignée, elle pourra être recouverte de cuir véritable. 

LES POINTS DE REPÈRES ( OU DIAMOND SYSTEM )

Ces points en nacre incrustée ou peints sur la surface du cadre de bandes,

aideront le joueur à déterminer l’angle du renvoi, et ainsi concevoir la trajectoire

de la bille.

LE CHAUFFAGE THERMOSTATIQUE

Option pour jeu français sur billards de grandes dimensions. Le chauffage est composé de résistances installées sous l’ardoise. Son but est d’extraire du tissu, l’humidité qui freine la bille.


J'accepte

Le site Eurobillards utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.