Le tapis ou drap de billard subit une usure naturelle qui finira par le rendre terne et moins lisse. Voici des conseils pour préserver le plus longtemps possible l’éclat du tapis.

La poussière

L'accumulation de poussière ralentit les billes et ternit la couleur du drap. Pour y remédier, il suffit de brosser régulièrement le billard. Vous pouvez utiliser un aspirateur en réglant la puissance au minimum avec l’aide d’un embout à brosse. Si le drap est en laine (tapis directionnel), il faut toujours le brosser dans le sens du poil. Vous pouvez utiliser pour cela plusieurs types de brosses : celles de forme standard pour le gros de la surface et les "sous bandes » pour les endroits plus difficiles à atteindre.

Iwan Simonis, spécialiste du drap de billard, a lancé un ustensile de nettoyage un peu particulier (Simonis X-1) qui utilise l'électricité statique et la capillarité pour retenir les poussières. D'après la marque, il préserverait davantage la surface de jeu.

La lumière de la lune et du soleil

Tout comme la poussière, la luminosité naturelle ternit la couleur du drap de billard. Il est donc préférable de le couvrir à l’aide d’une housse ou d’un plateau lorsqu’il n’est pas utilisé surtout si le billard se trouve proche d’une source de lumière importante telle qu’une baie vitrée.

Les tâches

Le meilleur moyen d'éviter les taches est bien sûr de ne rien poser sur votre billard qui ne soit utile au jeu. Cependant, personne n'est à l'abri d'un petit incident (le fameux verre renversé...) et même la craie laisse souvent des traces.

Comment se débarrasser alors des petites ou grosses taches disgracieuses ?

La craie

Les dépôts de craies sur le billard sont inévitables mais peuvent être limités en se souvenant de ne pas enduire le procédé de craie au-dessus du billard. Utilisez de préférence de la craie de la même couleur que le drap.

La craie comme la poussière, s’élimine généralement à l’aide d’un coup de brosse. La brosse SIMONIS X1 est particulièrement efficace pour retirer les poussières de craie.

Les « points blancs »

Au fil des partis, des petites marques blanches apparaissent sur votre drap de billard. Elles sont dues à l’échauffement entraîné par le frottement de la bille contre le drap lors du choc ou aux fausses queues lorsque le joueur frappe la bille assez bas et que la queue glisse sur le tapis.

En effet lors d’un coup puissant la bille peut accélérer à 30 km/h en une fraction de seconde.

Les points blancs se manifestent essentiellement dans la zone ou la bille de choc est placée en début de match.

Autres marques

Pour ne pas marquer le drap, il est conseillé de poser doucement les billes sur le tapis et de les faire rouler pour ne pas écraser le drap de billard.

Un contact accidentel entre la queue et le drap lors du choc ou des cendres incandescentes se déposant sur le drap peuvent créer de petits trous.

Quand leur taille est importante, une seul solution, remplacer le drap. Pour les cas les moins graves, il existe des autocollants pour les masquer.

En dernier recours...

Enfin, quand le drap de billard est trop dégradé pour le rénover, il ne reste qu'une solution : le remplacer ! (Voir les différents tapis de billard).